dossier de documentaire

Comment bien construire votre dossier de documentaire ?

Vous  donnerez toutes ses chances à votre projet en écrivant un dossier de documentaire. En effet, ce dernier est indispensable pour proposer votre film à une production, un diffuseur ou demander un financement. Et l’écrire vous guidera pour penser votre film ou série en amont du tournage.

Quel est votre objectif en écrivant votre dossier ?

Vous donnerez envie de voir votre film réalisé, comme si vous pouviez en offrir un avant-goût. Votre dossier de documentaire montrera la rigueur de vos recherches et votre art de raconter une histoire. Il fera sentir votre personnalité. Il incarnera votre vision d’auteur.

Bien sûr, vous ne savez pas encore ce que donnera votre projet une fois tourné et monté. Votre histoire évoluera. De fait, vous réécrirez votre documentaire à plusieurs reprises :

  • dans le dossier avant le tournage
  • en cours de tournage
  • en cours de montage

Votre dossier, c’est un rêve éveillé. Parfois, vous rêvez peut-être des histoires dans votre tête, par anticipation, avant un évènement réel qui vous tient à coeur. Vous verrez que c’est un peu la même démarche.

Comment bien constituer votre dossier de documentaire ?

Il n’existe pas de modèle à suivre. Votre dossier de documentaire sera unique, dans la mesure où vous l’écrirez avec votre style, en fonction de vos recherches. Cependant, voici ses parties principales :

  • la Page de couverture avec le titre envisagé, vos noms et coordonnées, ceux de la société de production si vous en avez déjà une, la durée exacte du film, la date d’écriture, et une image qui reflète l’esprit de votre projet.
  • le Résumé (entre 10 lignes et 1 page) : de quoi s’agit-il dans votre film ? Quels sont les enjeux de votre projet et les grandes étapes de l’histoire ? Quelle sera sa forme ? C’est un avant-goût du film qui doit interpeller.
  • la Note d’intention de l’auteur (1 à 2 pages) : pourquoi ce documentaire, quelle est votre motivation, votre passion pour le sujet ? Quel est votre angle d’attaque (ou votre regard d’auteur, votre parti-pris, votre point de vue) ? Quelles sont vos valeurs en rapport avec ce sujet et comment apparaîtra votre engagement ? Vous pouvez dire « je » dans cette partie.
  • le Synopsis développé (ou un séquencier ou une esquisse de scénario – de 10 à 30 pages) : imaginez la projection sur le papier du déroulement de votre documentaire. Cette partie donne la dramaturgie de votre film, constituée d’obstacles, de suspens, de résolutions… Donnez à voir, sentir, entendre les évènements réels qui seront filmés. Vous pouvez intégrer des séquences et des scènes déjà détaillées pour montrer comment les plans s’enchaîneront et votre mise en scène. Insérez toujours des images fortes montrant vos personnages, les lieux, ou évoquant des moments-clés.
  • la Note de réalisation (1 à 2 pages) : c’est généralement le réalisateur qui écrit cette partie, mais cela peut être aussi l’auteur s’il a des idées précises sur la réalisation. Comment envisagez-vous de raconter cette histoire, c’est-à-dire quel dispositif de mise en scène allez-vous mettre en place ? Comment allez-vous reconstituer le réel (s’il est déjà passé par exemple) ? Comment ferez-vous sentir le temps qui passe ? Y aura-t-il une voix off ? Quel style ou quelle « couleur » aura votre film à l’écran (techniques de tournage, habillage…) ? Dans cette partie, vous indiquez également la manière dont vous envisagez d’utiliser les archives si votre film en contient, quelles sont vos sources d’archives, et quelle bande sonore et musique vous imaginez.

Comment accroître vos chances ? 

Au début de votre dossier de documentaire :

  • une Accroche évènementielle : des élections présidentielles, la guerre 1914-18, l’anniversaire de la mort de Joe Dassin ou de la création du Centre Pompidou… Votre documentaire aura d’autant plus de chances de trouver un financement, s’il est relié à une date anniversaire ou un évènement historique.
  • un Pitch, c’est-à-dire quelques lignes qui résument le projet de manière efficace. On parle aussi d' »Elevator Pitch » comme en fiction pour le Cinéma. Imaginez-vous dans un ascenseur avec un décideur et vous disposez pour le convaincre d’environ 1 minute, soit l’équivalent de 3/4 phrases. C’est un très bon exercice, car vous serez amenés à défendre votre projet oralement, pour accompagner le dossier écrit.
  • un Lien vers un « teaser » ou « trailer » si vous avez déjà effectué des repérages filmés ou une partie du tournage.

Et à la fin de votre dossier de documentaire :

  • des Annexes :  une liste de personnages avec leur photographie, ou une liste d’archives sonores et visuelles déjà identifiées, un extrait de texte ayant un rôle dans le film, ou des précisions sur vos repérages, ou encore une chronologie des évènements surtout s’il s’agit d’un documentaire historique/biographique, voire une bibliographie pour citer vos sources…
  • un Curriculum Vitae comprenant une filmographie de l’auteur si possible, ses expériences professionnelles et sa formation.

Enfin, votre dossier de documentaire sera écrit d’une manière différente selon que vous vous adressiez à une chaîne de télévision/plateforme web ou à une commission d’aide à l’écriture au CNC (Centre National du Cinéma) ou à la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia) ou une résidence.

Pour recevoir la Newsletter avec les derniers articles de ce blog, inscrivez-vous à ma liste :

16 commentaires sur “Comment bien construire votre dossier de documentaire ?

      1. Bonjour, je suis très interéssée par le stage de l’ecole les mots, mías malheureusement les inscriptions sont closes…. Il y aurait-il une autre posibilite, un autre stage?

      2. Bonjour, malheureusement pour moi, le stage de mi juillet sur l’écriture de documentaire est déjà complet. Pourriez-vous m’indiquer d’autres dates de stages avec vous sur l’écriture (et le montage d’un dossier de documentaire ) ?

        Merci par avance.
        Pascal

  1. Je viens de lire presque le cours que j’ai reçu en formation. C’est bien mais j’attendais découvrir quelque chose de plus…

    1. Je comprends ! Mes textes restent très synthétiques sur le blog, j’espère pouvoir proposer prochainement des vidéos en accès libre avec un contenu plus long. A bientôt, Laureline

  2. Je dois faire un documentair la semaine prochaine sur un virus qui derange ma region, alors j’aurai besoin de votre aide pour faire un bon projet

    1. Bonjour ! Je ne peux pas en ce moment proposer d’accompagnement personnalisé mais voici les nouvelles date pour le stage d’écriture documentaire d’Octobre à Paris, qui sont en ligne, avec toutes les informations pour s’inscrire. C’est toujours très chaleureux et constructif, avec 10 stagiaires maximum. En espérant que vous pourrez vous joindre à nous. Laureline : https://lesmots.co/stage/s-initier-au-film-documentaire-concevoir-ecrire-18ab0905-1ac8-47f4-b6a5-7e52ac49e32c?fbclid=IwAR3WlPjuiu7l8qpaTE69rp51CdCveKZ8uEBCtsy6wd5SXM8JjOqkApDolXM

  3. Bonjour,
    quelque chose m’échappe dans l’appellation et la distinction de certaines parties. Je ne comprends pas pourquoi vous distinguez le résumé du synopsis ni pourquoi vous intégrez ensuite le synopsis dans le scénario. Pour moi, le synopsis résume et le scénario détaille les séquences du film. Pourriez-vous m’expliquer votre version?
    Merci et à bientôt!
    Ananda

    1. Merci Ananda pour votre message ! Je vais ajouter le terme synopsis « développé » pour davantage de clarté, qu’on emploie aussi pour cette partie. En documentaire, les dossiers présentent sous une forme plus libre qu’en fiction les axes narratifs et cinématographiques, de quelques pages à des séquenciers ou des esquisses de scénario – très rarement sous forme de scénario, le tournage n’ayant pas en général encore eu lieu à l’étape de l’écriture de ce dossier. L’aide à l’écriture du CNC encourage même une forme de « présentation » désormais tout à fait personnelle pour exprimer la singularité de votre regard d’auteur, sans lui donner un titre / une forme en particulier. Brouillon d’un rêve documentaire à la Scam demande de son côté un résumé court puis dans le dossier un « synopsis détaillé ». A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *