Qui suis-je?

Mon parcours

On peut avoir un grand talent à l’image et/ou une très bonne idée de documentaire / websérie documentaire, et pourtant ne pas maîtriser tout à fait les outils pour écrire son projet. Or, ce passage par l’écriture est nécessaire pour trouver des financements, une production, un diffuseur ou pour savoir quelle histoire on veut raconteur, avec quelles intentions, quel regard d’auteur, et comment anticiper au mieux le tournage. J’ai écrit de nombreux dossiers de films documentaires avant d’élaborer une méthodologie que je partage en formations.

En tant qu’auteure-réalisatrice, formatrice et productrice, j’accompagne les réalisateurs dans l’écriture de leur dossier de documentaire, pour développer leur projet de film et augmenter leurs chances d’en financer la réalisation.

Ma formation à l’origine est littéraire, et toutes mes activités professionnelles sont d’abord liées à l’écriture. J’enseigne désormais le documentaire (et la websérie documentaire) dans des Instituts publics spécialisés et dans des Centres de Formation privés (dont le CIFAP, la SCAM, la Maison du Film, l’école Les Mots, le Master de Production à l’Université de Caen…).

Par ailleurs, de 2018 à 2020, j’étais membre (jurée) de la commission Nouveaux Médias et Images Différentes du Pôle Normandie Images qui soutient des projets de documentaire, fiction, arts et spectacles vivants en dehors des sentiers battus ou spécifiquement pensés pour les nouveaux médias : https://www.normandieimages.fr/ Cette expérience m’a permis de mieux connaître encore les attentes d’une commission.

Pour découvrir mes documentaires

Voici ma Bande Démo 2017 comprenant une partie de mes réalisations : 

Pour plus de détails : 

En 2020 / 2021, deux de mes projets de documentaires sont actuellement en développement et soutenus financièrement par la région Normandie. 

En 2020, je suis auteure-réalisatrice d’un documentaire audio (4 heures) pour Amazon AUDIBLE : « La divine comédie d’Amélie Nothomb, Un voyage mythologique des Enfers au Paradis », dédié à l’art et la mythologie, qui sera diffusé à partir de février 2021 sur audible.fr. 

En 2019, je suis co-scénariste d’un long métrage documentaire cinéma international TRANCE, réalisé par Emilio Belmonte, produit par Rétroviseur Productions (en France) et S-POT (en Italie) : le dossier de ce documentaire, que nous avons écrit ensemble avec le réalisateur, a convaincu l’aide au développement de la région Normandie, puis l’aide à la production de la région Normandie et de la région Ile-de-France. Le film est prévu pour une sortie  internationale au cinéma, et a été sélectionné au Festival International du FIPADOC 2021, catégorie « Les Remarqués ».  

« Invitation au Voyage » pour ARTE, 4 sujets documentaires  de 13 minutes diffusés de 2017 à 2020 : j’en suis la réalisatrice. Voir un de ces sujets en replay sur arte.tv.

« Réparer la terre », un film documentaire de 55 mn diffusé en 2018 par LMTV et distribué en cinémas indépendants et festivals avec un visa du CNC depuis 2019, dont je suis la co-réalisatrice. Mon dossier de documentaire a obtenu l’aide au développement de la région des Pays de Loire et le soutien financier du Ministère de l’Agriculture. Un financement participatif réussi grâce aux internautes a soutenu la réalisation. Il est disponible en DVD et VOD à travers Educagri sous le titre « L’école de la terre ». Le trailer est sur ma chaîne youtube. 

« Téléportation 2161 », une websérie documentaire de 10*4mn pour ARTE.TV en 2016 dont je suis la réalisatrice, sélectionnée au Hollyweb festival et au Web program International : à voir en accès libre sur arte.tv/teleportation, ou sur youtube.

« San Francisco, The City That Knows How », un film de 62 mn en 2014, primé au San Francisco Film Awards en 2015, et sélectionné au Festival AMERICA 2016, dont je suis co-réalisatrice : extraits diffusés sur ma chaîne youtube.

« La France vue par les écrivains », pilote d’une collection documentaire en 2013 (3 mn) dont je suis la réalisatrice, consacré à Violette Leduc avec Martin Provost : à voir ici. 

« Amélie Nothomb, une vie entre deux eaux », un film de 52 mn pour France 5 en 2012 dont je suis l’auteure (il se trouve en DVD en médiathèques via l’ADAV). Il a été sélectionné en festivals au FIFA, à l’ISELP et projeté aux Etats Généraux de Lussas. Film entier ici. 


J’ai collaboré ou collabore encore avec :

– Rétroviseur Productions (comme Productrice et Réalisatrice)
– LM Les Films (Auteure)
– la production Petit Dragon (comme Réalisatrice, et comme assistante puis chargée de production)
– la production Haut et Court TV (comme assistante de production)
– la production Eléphant doc (Réalisatrice)
– la production Les Films du Hasard, désormais au sein de YN Productions (Réalisatrice)
– la production Turn Right (Réalisatrice)
– la production Elemiah (Auteure)
– la production Cinétévé (Auteure)

Par ailleurs, je réalise et produis des films institutionnels, des webséries de portraits, VLOGs pour les réseaux sociaux (l’une des séries que j’ai réalisée pour Amazon KDP a dépassé sur Facebook les 600 000 vues) et Youtube, et des formations en vidéos (notamment pour l’école Les Mots). J’ai été également la fondatrice de la Web TV Savoirchanger, dont je réalisais une grande part des entretiens en vidéos, ou l’écriture des chroniques.

Mes autres activités

En tant qu’écrivain, j’ai reçu en 2020 la Bourse Brouillon d’un Rêve Littéraire de la SCAM, pour un roman biographique en cours d’écriture.

J’ai publié plusieurs essais aux éditions Albin Michel et Payot (dont un ouvrage sur les théories de Joseph Campbell, le maître à penser du story-telling et des scénaristes américains), des recueils de poèmes, maximes, et un recueil de nouvelles indépendant « La Nuit s’évapore ».

J’ai été chroniqueuse pour Bayard presse de 2010 à 2017, ainsi que pour divers webmagazines et blogs.

J’enseigne l’écriture créative pour les particuliers ou le personnel des entreprises (dont le Centre National du Cinéma à Paris).

Auparavant, j’ai enseigné plusieurs années le Français et la Littérature. Docteur es Lettres, j’ai notamment été professeur au Cours de Civilisation Française de la Sorbonne et en Collège-Lycée : j’ai alors écrit et publié des articles académiques dans des revues ou des Actes de colloque.