Témoignages de stagiaires dans mes Formations

Je partage avec vous sur cette page des témoignages écrits ou vidéos d’auteurs-réalisateurs ayant participé à l’un de mes stages en écriture de documentaire ou à du coaching personnalisé pour développer leur projet de films ou de séries documentaires. Si vous êtes intéressés par la prochaine formation au dossier de documentaire les 10 et 11 mars 2018 à l’école Les Mots, découvrez les détails et l’inscription en cliquant sur ce lien. 

Certains de ces auteurs sont débutants et d’autres déjà confirmés dans leur travail de documentariste :

De Emilio Belmonte (réalisateur de documentaires audiovisuels et cinéma) : « Ce weekend était réussi à tous les niveaux. Il y avait autant de la bonne ambiance que de la qualité dans le travail, dans les échanges, dans la diversité des profils. J’en sors pour ma part enrichi des enseignements de Laureline Amanieux qui m’ont aidé à avancer et clarifier mes idées, et je sors également enrichi des projets et des idées des autres participants ».

De Bozena (projets en documentaire de création) : « Ces deux jours d’atelier ont été un moment fort où les projets ont pu prendre forme, même si c’est leur forme première pour l’instant. J’ai apprécié l’accompagnement de Laureline Amanieux, pas à pas, à chaque étape d’écriture, pour que le projet se précise dans nos têtes et sur le papier. Merci à tous le monde pour les échanges, riches et positifs. »

De Maria Cifuentes (projets en art contemporain) : « Le cours d’introduction au documentaire par Laureline Amanieux est exactement ce que je recherchais. Laureline Amanieux articule le cours à travers différentes notes d’intention des documentaires par la suite réalisés et réussis, très différents dans leur sujet et leur approche. Elle vous fait apprécier avec précision les critères nécessaires pour bien construire son propre dossier, non seulement dans le but d’obtenir financement / producteur, mais aussi pour bien amorcer l’écriture dès le depart de votre projet. Elle vous donne les codes en posant les bonnes questions, notamment quand vous rencontrez des blocages.
Elle est structurée et rigoureuse mais fait aussi preuve d’une grande empathie. Elle se débrouille pour faire parler tout le monde. Nous étions pourtant nombreux (douzaine de personnes), ce qui fait que ses commentaires sont brefs, mais percutants et peuvent s’avérer transformateurs. Elle parle depuis l’expérience qui est la sienne, mais dans l’ouverture vers d’autres styles et formes d’expressions. »

De Gad Abittan (réalisateur en documentaire de création) : « Je suis ravi d’avoir participé à ce week end dense et très sympathique grâce à la présence chaleureuse et à la bienveillance de tous ‘’mes camarades de classe’’, tous très motivés avec des projets personnels de grande qualité cinématographique et humaine …. (bravo pour la sélection des stagiaires)
Malgré mon ‘’ancienneté’’ et trois documentaires réalisés dans les années 90’ et une copie de travail ( Rough Cut) d’un quatrième tourné plusieurs années durant, j’ai pu encore découvrire une méthode de travail et ré- apprendre des choses connues durant mes études de cinéma il y a plus de 20 ans.
Judicieusement préparé et délicatement exposé par Laureline Amanieux, ce stage suit une évolution naturelle dans le travail d’écriture et permet de mettre en valeur les éléments clés du projet documentaire (gain de temps et ciblage précis). »

J’accompagne aussi en petit groupe en 2018 (4 personnes maximum, renseignements sur ce lien) les auteurs dans l’écriture complète de leur dossier ou en coaching personnalisé. Ci-dessous un témoignage vidéo du réalisateur Nans Thomassey de la série « Nus et culottés » (France 5), sur nos séances d’accompagnement à l’écriture réalisées par skype pour son premier long métrage documentaire : https://www.etjechoisisdevivre.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *