Témoignages de stagiaires en Formations

Je partage avec vous sur cette page des témoignages écrits ou vidéos d’auteurs-réalisateurs ayant participé à l’un de mes stages à l’école LES MOTS en écriture de documentaire pour développer leur projet de films ou de séries documentaires. Si vous êtes intéressés par cette formation de 2 jours que j’enseigne régulièrement, découvrez le site des MOTS en cliquant sur ce lien. 

De Margaux (Réalisatrice d’un premier documentaire de création) : « Laureline est d’une grande écoute et générosité, elle sait comment amener chaque stagiaire à l’étape suivante de son projet, quelque soit la diversité des projets et leur niveau d’avancement. Une approche à la fois collective et individuelle, qui passe par la parole et par l’écrit, et qui permet de clarifier ses propres intentions. De débloquer, par l’échange, les endroits où nous avions parfois du mal à avancer seul. De s’inspirer les uns les autres aussi. Je recommande grandement cette formation à tout jeune réalisateur de documentaire. C’est promis, vous y trouverez un espace bienveillant et constructif pour prendre soin de votre projet. »

De Lyne (auteure débutante) :  » Je suis arrivée très nerveuse à l’atelier, d’autant plus en entendant les autres participant.e.s présenter leur projet. Moi, je n’avais qu’une idée à un stade embryonnaire. Du moins c’est ce que je pensais car ensuite Laureline a exposé de manière claire, précise et synthétique une méthode à appliquer pour « transposer dans le réel » l’idée qui germait dans ma tête. Simplement, après une concise présentation des étapes mais tout en prenant le temps de s’attacher à chacune de nos idées, Laureline nous laisse 20 minutes pour mettre en pratique « la note d’intention de l’auteur » qu’elle vient de nous expliquer. Nous présentons chacun celle-ci et quand vient mon tour, je sens bien que la nervosité n’est plus la même: elle est bien là mais je sais que je maîtrise un peu plus les choses. Une fois lue, Laureline fait ses retours et les autres participant.e.s aussi. C’est très concret et constructif. Le fait que certain.e.s soient très avancé.e.s dans leur projet (2ème documentaire entrepris, images déjà filmées, synopsis détaillé rédigé,…) m’a beaucoup aidée à y voir clair. Le reste de la journée et le jour suivant se passent ainsi, la suite de la procédure est expliquée, décortiquée. C’est pragmatique, je ressors de là avec du pain sur la planche et une direction vers laquelle orienter mes efforts.
Je recommande bien sûr cette formation avec Laureline car elle sait de quoi elle parle (elle a elle-même réalisé des documentaires) et surtout, elle pose un regard bienveillant, juste, cristallin sur notre travail.
Lécole Les Mots a bien choisi l’intervenante 🙂  »

De Elise (premier projet en documentaire) : “J’avais besoin d’un atelier qui puisse me permettre de connaître les grands enjeux d’un dossier documentaire, mais aussi et surtout que mon projet d’écriture puisse être confronté au regard d’un·e expert·e. C’est chose faite!

Cet atelier est dispensé avec professionnalisme et simplicité. Deux qualités qui me sont chères. Laureline distille une atmosphère à la fois studieuse et chaleureuse. Il en découle des échanges passionnants et résolument constructifs.

Je recommande chaudement ce stage !”

D’Antoine (Réalisateur de plusieurs documentaires) :  » Que dire de ce stage écriture proposé par l’organisation aux Mots et animé par Laureline Amanieux… Tout simplement génial!! J’ai beaucoup apprécié sa bienveillance, son professionnalisme et son analyse son mon projet, sur nos projets. J’étais depuis un certain temps bloqué sur mon écriture, sur mon scénario et après ce week end formation beaucoup de points ont pus être éclaircis. Elle a su me redonner l’envie et la confiance qui me faisait default et je la remercie pour cela.

Le lieu est également très agréable et le personnel sur place très chaleureux.  Je recommande à 200% ce stage!!
Encore un grand merci à Laureline. »

De Jean-Claude (premier projet de websérie) : « Ce n’était pas mon premier stage dans cet univers des Mots. Le premier s’apparentait plutôt à une mise à l’étrier : libérer mon écriture. Celui-ci correspondait à un vrai choix personnel : lier ma pratique professionnelle et mes goûts pour l’image et l’écriture.  Je n’ai pas été déçu.

Dans l’univers souterrain des Mots, la dizaine de participants s’est investie d’emblée dans les situations proposées par Laureline Amanieux. En maîtresse des lieux et du temps, elle a su imposer son rythme, son dynamisme et sa bonne humeur pour chacun et chacune puissions avancer dans nos projets respectifs. L’écriture documentaire demande une certaine rigueur, un respect de quelques conventions. C’est ce que Laureline nous a fait découvrir. Elle nous a initié à tous ces méandres administratifs qui peuvent faciliter la vie de futurs documentaristes en herbe. La démarche pédagogique utilisée par Laureline basée sur une alternance d’informations ponctuelles sur paper board et de consultation de documents préparés à l’avance, débouchait sur une production écrite individuelle. Gageons que maintenant, les termes de note d’intention, de réalisation font maintenant partie du vocabulaire des participants du stage.

Comme dans nombre d’ateliers d’écriture, chacun aurait pu  ensuite partager son écrit temporaire et donc, entraîner un fastidieux temps d’écoute de tous les participants. Tel n’a pas été le cas avec Laureline, car elle a su jouer des évolutions de chacun et les a sollicités de façon judicieuse et équilibrée sans tomber sur l’habituel passage en revue des écrits de tous. Les échanges avec les pairs ont ajouté une touche complémentaire aux enrichissements apportés par Laureline. »

De Mathilde (photographe, scénariste, réalisatrice) : « J’ai suivi le stage de Laureline Amanieux à l’école des Mots le week-end du 12 et 13 janvier 2019. En arrivant, j’avais plusieurs projets en tête et je me posais beaucoup de questions sur l’écriture du réel, comment l’aborder. Le fait de devoir écrire dans ce cadre à partir de consignes précises puis de présenter mes idées oralement m’a permis de les mettre en ordre, de les clarifier et de faire des choix. Laureline est quelqu’un de généreux, très à l’écoute. Son expérience et ses connaissances du documentaire à travers l’écriture et sa pratique lui permettent de transmettre aux participants des conseils concrets et bienveillants. De plus, les échanges avec les autres participants du stage furent très enrichissants. »

De Bozena (projets en documentaire de création) : « Ces deux jours d’atelier ont été un moment fort où les projets ont pu prendre forme, même si c’est leur forme première pour l’instant. J’ai apprécié l’accompagnement de Laureline Amanieux, pas à pas, à chaque étape d’écriture, pour que le projet se précise dans nos têtes et sur le papier. Merci à tous le monde pour les échanges, riches et positifs. »

De Maria Cifuentes (projets en art contemporain) : « Le cours d’introduction au documentaire par Laureline Amanieux est exactement ce que je recherchais. Laureline Amanieux articule le cours à travers différentes notes d’intention des documentaires par la suite réalisés et réussis, très différents dans leur sujet et leur approche. Elle vous fait apprécier avec précision les critères nécessaires pour bien construire son propre dossier, non seulement dans le but d’obtenir financement / producteur, mais aussi pour bien amorcer l’écriture dès le depart de votre projet. Elle vous donne les codes en posant les bonnes questions, notamment quand vous rencontrez des blocages.
Elle est structurée et rigoureuse mais fait aussi preuve d’une grande empathie. Elle se débrouille pour faire parler tout le monde. Nous étions pourtant nombreux (douzaine de personnes), ce qui fait que ses commentaires sont brefs, mais percutants et peuvent s’avérer transformateurs. Elle parle depuis l’expérience qui est la sienne, mais dans l’ouverture vers d’autres styles et formes d’expressions. »

De Gad Abittan (réalisateur en documentaire de création) : « Je suis ravi d’avoir participé à ce week end dense et très sympathique grâce à la présence chaleureuse et à la bienveillance de tous ‘’mes camarades de classe’’, tous très motivés avec des projets personnels de grande qualité cinématographique et humaine …. (bravo pour la sélection des stagiaires)
Malgré mon ‘’ancienneté’’ et trois documentaires réalisés dans les années 90’ et une copie de travail ( Rough Cut) d’un quatrième tourné plusieurs années durant, j’ai pu encore découvrire une méthode de travail et ré- apprendre des choses connues durant mes études de cinéma il y a plus de 20 ans.
Judicieusement préparé et délicatement exposé par Laureline Amanieux, ce stage suit une évolution naturelle dans le travail d’écriture et permet de mettre en valeur les éléments clés du projet documentaire (gain de temps et ciblage précis). »

J’accompagne aussi les auteurs dans l’écriture complète de leur dossier ou en coaching personnalisé. Ci-dessous un témoignage vidéo du réalisateur Nans Thomassey de la série « Nus et culottés » (France 5), sur nos séances d’accompagnement à l’écriture réalisées par skype pour son premier long métrage documentaire : https://www.etjechoisisdevivre.com/

1 commentaire sur “Témoignages de stagiaires en Formations

  1. J’ai participé une première fois à l’atelier de Laureline aux Mots en octobre 2018. Ce fut un week-end dense d’echanges avec Laureline mais aussi entre participants. Un climat de confiance s’est très vite installé et nous a tous permis de progresser, de nous confronter aux regards des autres et bien entendu de progresser dans la construction de nos projets d’ecriture. On avait tous envie que le week-end se prolonge ! Ce qui m’a poussée quelques mois plus tard à m’inscrire de nouveau à cet atelier. Ce ne fut pas du tout répétitif : le groupe était différent et les échanges à nouveau enrichissants ! Je remercie encore Laureline pour son soutien et son regard bienveillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *